APPEL : 07 72 06 46 28
A Mers-les-Bains,
les falaises de craie et le fortin Napoléonien...
J.M.W. Turner et les Trois Villes Sœurs
Joseph Mallord William Turner (1775–1851) est considéré comme une des figures dominantes de la peinture britannique du XIXe siècle, et comme l’un des plus grands maîtres de l’aquarelle de tous les temps. Il a séjourné à trois reprises sur la Côte d’Albâtre, dans les Trois Villes Sœurs, Le Tréport, Eu et Mers-les-Bains, en1824, 1841et1845.
Un maître de la lumière
Admis à seulement 24 ans comme académicien de la Royal Academy of Arts de Londres, J.M.W Turner a bouleversé les codes picturaux de son temps. Il a élevé l’aquarelle au même rang que la peinture à l’huile, en explorant des effets de lumière, de brume et de transparence jusqu’alors inédits.
Le grand critique d’art John Ruskin (1819–1900) voyait en lui un visionnaire, capable d’exprimer la puissance émotionnelle de la nature au-delà des conventions du réalisme classique. Par sa manière de dissoudre les formes dans des brumes lumineuses, J.M.W. Turner a ouvert la voie à la peinture moderne.
Le voyageur inspiré par la Côte d’Albâtre
Grand voyageur, J.M.W. Turner a sillonné l’Europe à la recherche de paysages sublimes. En septembre 1845, il choisit de revenir sur la Côte d’Albâtre, sans doute séduit par la qualité singulière de la lumière et par ses liens privilégiés avec le roi Louis-Philippe, qu’il connaissait depuis une trentaine d’années.
Le front de mer de Mers-les-Bains offre un panorama marin typique de la Côte d’Albâtre, entre galets et falaises. À l’emplacement de l’ancien Fortin Napoléonien Saint-Martin (aujourd’hui disparu) se tenait jusqu’en 1882 une petite batterie de canons visant les côtes anglaises. Turner l’a sans doute aperçu dans ses esquisses des falaises de craie au-dessus de la plage.
​
Un héritage artistique majeur pour les trois villes Sœurs.
Le voyage de 1845 sera le dernier que J.M.W Turner effectuera sur le continent. Durant ce séjour, il réalise 25 aquarelles, inspirées des paysages maritimes et urbains des Trois Villes Sœurs, venant enrichir les cinq croquis réalisés en 1824 et les trois aquarelles de 1841.
Ces œuvres, conservées aujourd’hui à la Tate Britain à Londres, constituent un patrimoine artistique exceptionnel.